Marita Katharina Dymny

Spontanéité et intuition sont le moteur et l'expression des compositions picturales de Marita Katharina Dymny. Elle développe sa propre vivacité artistique : habile dans la figuration comme dans l'abstraction, sa technique de peinture acrylique avec des matériaux naturels comme les fibres de palmier et les pierres râpées en combinaison occasionnelle avec la feuille d'or invite le spectateur à s'approfondir. Au-delà de l'esthétique pure, cette matérialité à couches multiples véhicule métaphoriquement le lien énergétique de l'artiste avec la nature. Ses œuvres reflètent le cycle infini de la nature et de la vie dans le temps et l'espace.

Commentaire de Silke Dombrowsky, historienne M.A., Bonn

Marita Dymny : Abstraction symbolique et composition matérielle

"Spontanéité et intuition sont le moteur et l'expression des compositions picturales de Marita Dymny. "Peindre et dessiner est pour moi un grand besoin intérieur, que je combine avec la liberté, la vie, la méditation, la joie et l'individualité", souligne l'artiste de Niederkassel-Rheidt, qui a sa résidence secondaire à Alicante, en Espagne.

Marita Dymny développe sa propre vivacité artistique : habile dans la figuration et l'abstraction, sa technique mixte de peintures acryliques et de matériaux naturels - comme les fibres végétales et les pierres concassées en combinaison occasionnelle avec des feuilles d'or - nous invite à approfondir nos connaissances. Au-delà de l'esthétique pure, cette matérialité à couches multiples traduit métaphoriquement le lien énergique de l'artiste avec la nature, aux trésors de laquelle elle veut se référer dans le sens d'un recyclage de l'art.

Le cercle - symbole symbolique universel de toutes les cultures et de toutes les époques - n'est donc pas accidentellement au centre de l'ensemble des œuvres de Marita Dymny, mais peut être compris comme le noyau le plus intime de son abstraction symbolique et de sa composition matérielle. Dans la forme géométrique sans début ni fin, l'artiste visualise le cours infini de la nature et de la vie dans le temps et l'espace. Le motif et la matière s'unissent à un niveau subtil de sens.

Depuis 2002, Marita Dymny expose régulièrement dans des expositions individuelles et collectives en Allemagne et en Espagne.

Marita Dymny

    1944 né à Linz sur le Rhin
    1972 Peinture à l'huile et aquarelle
    2002 Peinture et dessin à l'acrylique en partie en technique mixte sur toile avec des matériaux naturels.
    Études, etc : Académie des Beaux-Arts avec le Prof. Markus Lüpertz - Université Alanus à Alfter près de Bonn

Expositions individuelles et collectives, etc.

    Galerie Schuch, Linz  
    Galerie de la ville "Vieille Tour" Niederkassel
    Musée d'art connexe Cologne
    Atelier culturel Remagen
    Musée de la ville de Siegburg
    Station de pompage de Siegburg
    Pavillon en verre Rheinbach
    L'art sur le campus, Rheinbach
    Galerie Kunstmeile Cologne-Buchforst
    Galerie d'art, Jálon (Région Alicante, Espagne)
    "Balconades d´Altea" annuel 2007-2017 (région d'Alicante, Espagne)
    "FUNDACION FRAX "Palais de la Culture", Albir (Région Alicante, Espagne)


Je cultive l'échange artistique par des adhésions actives : KUNSTFORUM´99 Rheinbach, "Kunstgeflecht" Neunkirchen-Seelscheidt, "Asociacion de Artistas de Altea", Altea (région Alicante, Espagne).

Dans mes peintures, la couleur et la matérialité entrent dans une connexion esthétique et énergétique métaphorique, reflétant le cours infini de la nature et de la vie dans le temps et l'espace.